P1020829 modifEncore une fois, la météo a été favorable à cette animation gratuite, point de soleil pour cette année mais et surtout pas d’eau ! Les visiteurs ont encore été au rendez-vous et plus nombreux. Nous frôlions les 600 personnes en 2014 et cette année nous comptabilisons 700 visiteurs (690 au pointage à l’accueil  mais il faut compter un petit nombre qui échappe à nos statistiques…).

Cette année encore, les visiteurs du département de l’Eure sont un peu plus nombreux que ceux du Calvados, puis en moindre nombre parisiens, ornais puis quelques touristes venus d’autres départements. Cette manifestation touche donc bien notre population locale et est un rendez-vous « NORMAND ».

Les animations telles que le pressage de pommes à l’ancienne et la présence de l’association pomologique de Normandie donnent un sens à cette fête et sont très appréciées (à noter : 200kg de pommes pressées,  31 pots de gelées de cidre réalisées sur place pour le plaisir du nez et des papilles des visiteurs). Les visiteurs apprécient aussi les produits du terroir de qualité (produits cidricoles, pommes, miels, pains et pâtisserie…), et la présence des producteurs avec qui ils peuvent échanger. De même pour le pépiniériste qui conseille et rencontre ses clients ou futurs clients.   Conseils et échanges également avec le groupe ornithologique normand, la librairie Récréation avec ses ouvrages pour petits et grands et le stand du SDOMODE pour l’incitation au tri. Cette journée familiale a permis aux petits et grands de passer un bon moment,P1020840 modif grâce également aux nombreux jeux à disposition (jeux en bois, jeux du service jeunesse de Broglie) et à l’animation « réalise ta tarte aux pommes » de Jean-Charles et Bernadette « 1-2-3 Soleil ».

Pour terminer, le site était admirablement décoré et coloré par l’exposition des 18 œuvres réalisées par les enfants des écoles  des CDC de Broglie, Thiberville et du Pays de l’Orbiquet sur le temps périscolaire.

Ainsi : le 1er prix est attribué aux enfants de l’école de St Pierre de Mailloc (section maternelle),

le 2eme prix à l’école de Saint Aubin de Scellons et

le 3eme prix aux enfants ayant travaillé avec  Le Centre de Culture, de Ressources, d’Initiatives et de Loisirs du canton de Broglie.

Plus de 300 votants sur l’après-midi. Les gagnants recevront un chèque cadeau de 50-30 et 20 euros pour acheter du matériel pour les activités des enfants.

Pour conclure cette initiative des CDC du canton de Broglie, du Pays de l’Orbiquet et du canton de Thiberville remporte toujours autant de succès sous le signe de la qualité et de la convivialité.

« Un grand merci aux agents des services techniques des communautés de communes, au Comité des Fêtes de Saint-Germain-la-Campagne, aux bénévoles (élus ou non) venus nous prêter main forte pour l’installation et le démontage du matériel ».

« Un grand merci aux exposants, à M. Beaudry pour son savoir-faire « à l’ancienne », à M. Couturier toujours aussi attendu par le public pour l’identification des variétés de pommes, à l’association ornithologique pour sa deuxième participation et au SDOMODE qui a apporté un peu de nouveauté, ainsi qu’à Lionel qui a permis aux enfants comme aux parents de passer un joli moment en famille… et merci à ceux que j’aurai pu oublier de citerP1020839 modif, comme mes collègues, Stéphanie, Guylène, Delphine ».