Le compostage

Le compostage chez soi, un tas d'avant !composteur plastique

Composter, c'est réduire

« Réduisons vite nos déchets, çà déborde ! »

Notre production de déchets ménagers a doublé en 40 ans.

La mise en place progressive de filières de valorisation par le SDOMODE , telles que le tri sélectif, les déchets verts, le bois, les déchets toxiques (...), permet de trier toujours plus de déchets. Près de la moitié sur les 800 kg produits en moyenne par personne.

Mais, force est de constater qu'une partie de ces déchets, les ordures ménagères, représentent un fort pourcentage de ces 800 kg. En effet, chaque habitant a mis dans sa poubelle « grise » environ 300 kg d'ordures en 2008!

Nous sommes toutefois en-dessous de la moyenne nationale située à 365 kg par habitant.

Suivre un régime ?

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des restes de repas, des épluchures, du papier essuie-tout ... la liste pourrait s'allonger !

Ces déchets, que l'on qualifie de fermentescibles, occupent près de 30 % de notre poubelle. Parce qu'ils sont justement fermentescibles, ils se décomposent facilement.

En 2009, la communauté de communes s'est donc lancée dans une vaste opération de promotion du compostage individuel, une technique naturelle, simple à mettre en œuvre et à l'efficacité prouvée.

Comment participer ?

Pour vous faciliter le compostage, la communauté de communes met à votre disposition un précieux guide, qui vous donnera tous les détails pour réussir votre compost et l'utiliser à bon escient. Il vous sera remis avec un bioseau, pour trier vos déchets fermentescibles.

Le compostage se pratique indifféremment en tas ou en bac...

Il vous est, toutefois, possible d'acquérir un composteur en plastique recyclé (420 litres) contre une participation financière réduite de 15 €.

Au final composter est donc un geste écologique mais aussi économique d'autant plus réalisable en milieu rural.

Renseignements et inscriptions : 02.32.46.70.32 (communauté de communes)

Pour réserver votre composteur, laissez un message sur le formulaire contact.