Accueil Communauté de communes Communes Services à la population Tourisme Loisirs & Culture Enfance Jeunesse Associations

Historique

Le mot du President

La Communauté de Communes est tout d'abord un lien entre les 21 communes du territoire.

Elle permet à toutes les communes de travailler ensemble sur des projets communs et d'en assurer leur réalisation.

Le développement du tourisme et en particulier du tourisme vert a été l'un de nos principaux souhaits. Ainsi nous avons à ce jour environ 150 Km de chemins de randonnées balisés. Ils permettent de découvrir l'ensemble du patrimoine souvent méconnu.

La Communauté de Communes de Thiberville a d'autre part tenu à se doter d'un projet éducatif pour l'enfance jeunesse. De nombreuses activités en découleront et la réalisation d'une structure pour l'enfance et la jeunesse fait partie des grands projets.

Sur un vaste territoire (de Giverville à St Germain la Campagne) bien d'autres projets encore aboutiront et ceci grâce à la volonté des communes qui y travaillent par l'intermédiaire de chaque délégué, dans une ambiance constructive.

Tous ces efforts collectifs, nous permettent d'aller de l'avant et la volonté de se servir des nouvelles technologies en créant ce site montre bien le dynamisme de notre territoire.

Chemin faisant...

Un territoire de tradition rurale.

C'est une belle histoire entre l'homme et la nature qui a conduit l'aménagement de ce territoire et qui donne à son environnement, modelé de creux et de bosses, le charme traditionnel de Normandie.

La succession rapide de séquences paysagères très différentes (plateau cultivé, hameau, forêt, vallée herbagère, chemins creux,) apporte aux promeneurs des plaisirs sans cesse renouvelés.

Cet assemblage naturel permet à chaque visiteur de découvrir sans peine dans ce maillage de haies, les églises. Premières richesse de la région, elles sont en général d'origine romane avec des remaniements au cours des siècles.

Plus discret derrières les haies épaisses, au milieu des arbres, subsistent des nombreux manoirs dont certains remontent au XVIème siècle (Barville, par exemple).

La campagne est ponctuée de riches demeures en briques et en silex, enchâssés dans leur parc aux arbres plusieurs fois centenaires. Le patrimoine témoigne de l'histoire d'un territoire de tradition rurale, empreint d'un profond attachement à la terre normande, avec son chef lieu Thiberville, qui anime cette vie par la renommée de son marché du lundi matin.

Site officiel de la Communauté de Communes de Thiberville
Téléphone : 02.32.46.80.88 | Télécopie : 02.32.44.60.39
Infos légales | Plan du site | Identification | Contacts | Conception & hébergement logo-WSF WSF.fr